Il y a 9 ans, l'ancien maire René Masson fêtait avec son conseil, la restauration des façades de l'église et c'est aujourd'hui Jean-Marc Veyron La Croix et le nouveau conseil qui ont inauguré la nouvelle toiture en présence de Daniel Juvanon, du père Cuisenier et des artisans qui ont œuvré à sa restauration.
Une église bien particulière
Notre Dame de Chasselas fût construite au XIème siècle. Son clocher roman est curieusement placé au centre de la nef à l'emplacement de l'abside primitive, l'agrandissement effectué au XVIème siècle expliquant cette particularité. Le clocher fut surélevé pour servir de tour de guet à l'époque des guerres de religion.
Une superbe légende
Selon la légende, les têtes de loups qui ornent les quatre angles rappellent l'époque où les gens de Cenves et de Tramayes, en chemin pour Mâcon, y faisaient halte à la tombée du jour pour échapper à inhospitalité des fôrets. On avait alors baptisé l'endroit "La chapelle aux loups" et le village pris le surnom de Chasseloups resté jusqu'à ce jour avec le nom des habitants : les chasseloutis.
La toiture, sans doute en lause à l'origine, fit l'objet d'une restauration dans les années 50, puis 80 et le clocher en 1977. L'église fut restaurée à l'intérieur en 1995, la voute centrale étant abîmée. Grâce à un don anonyme et l'équipe dynamique de l'AREC qui gère l'entretien intérieur de l'église, les vitraux ont été changés et les statues ont retrouvé comme le mobilier intérieur tout leur éclat. En 2011, suite à des infiltrations d'eau, l'inspection de la charpente a révélée des poutres très attaquées et vermoulues. Sur les conseils de l'ABF, l'ATD et le bureau Véritas, il fallait agir rapidement et l'entreprise Nectoux, qui avait déjà réalisé le toit de la mairie a effectué un remarquable travail en peu de temps.
Financement : Montant des travaux 42 000 € TTC subventionnés par :
Conseil Général 15 %,
État 17 %,
Communauté de Communes 24 %,
Sauvegarde de l'Art Français 5 %,
plus quêtes à l'église