


DEPARTEMENT DE SAONE ET LOIRE
Arrondissement de Mâcon
Canton de La Chapelle de Guinchay
MAIRIE DE CHASSELAS
71570 CHASSELAS
Tel: 03 85 35 10 72
Fax: 03 85 50 98 60
E mail communedechasselas@orange.fr
Site: www.village-chasselas.fr
Compte rendu de la séance du 23 mars 2015
L'an deux mil quinze, le vingt trois mars à 19 h, les membres du Conseil Municipal se sont réunis dans la salle de la mairie, sous la présidence de M. Christian PETIT, Maire.
Présents: Mmes PELLETIER Claire, BOISRAME Edwige, MORIN Nathalie, OVISTE Marie Ange, MM. GAULT Romain, PACAUD Guy, JULLIN Jérôme.
Excusé: M. AGUA Francisco
Arrivé en cours de séance: M. SOKOLOFF Franck
M. Romain GAULT fait la remarque suivante: concernant la délibération «avenants travaux école ( DE_2015_009)», l’intitulé relatif aux travaux du lot n°3 n’est pas correct.
Au lieu de « remplacement de la poutre sablière du préau», lire«travaux de couverture, reprise de la moraine contre pignon». Le montant de 846.72€TTC est exact.
Après avoir approuvé le procès verbal de la dernière séance, le Conseil Municipal décide:
Durée amortissement subvention assainissement ( DE_2015_013)
Monsieur le Maire rappelle que la commune de Chasselas a perçu une subvention en 2014 de 6556€, sur le C/1318, concernant les travaux d'assainissement des Rochettes.
Cette subvention doit faire l’objet d’un amortissement.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide d’amortir cette subvention sur 60 ans, à partir de l'exercice 2015, sur le C/13918
Durée amortissement dépenses AVAP ( DE_2015_014)
Monsieur le Maire rappelle que la commune de Chasselas a fait une dépense en 2014 de 2711.04€, sur le C/202, concernant l'AVAP (Aire de valorisation du patrimoine)
Cette participation doit faire l’objet d’un amortissement.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide d’amortir cette dépense sur 5 ans, à partir de l'exercice 2015, sur le C/2802
Durée amortissement dépenses matériel pompiers ( DE_2015_015)
Monsieur le Maire rappelle que la commune de Chasselas a fait une dépense en 2014 de 219.32€, sur le C/2041411, concernant les pompiers.
Cette participation doit faire l’objet d’un amortissement.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide d’amortir cette dépense sur un an, à partir de l'exercice 2015, sur le C/28041411.
Participation FSL ( Fond Solidarité Logement) ( DE_2015_016)
Monsieur le Maire rappelle que la commune de Chasselas verse, depuis plusieurs années, cette aide pour le logement (SDIL), au compte 65738.
Le département sollicite, pour 2015, une participation de 0.35€ par habitant.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide de verserune somme de 0.35 x 170 = 59.50€, au service Logement Social du Conseil Général, sur le budget 2015.
PARTICIPATION CITOYENNE ( DE_2015_017)
Au cours de la séance, en date du 22 octobre 2014, les délégués de la communauté de communes ont débattu du dispositif «participation citoyenne».
M. le Maire rapporte les principaux points entendus.
Ce dispositif est également connu sous le vocable «Voisins vigilants».
Notre secteur est particulièrement attractif du fait de sa situation particulière, éloignée des voies de communication.
La grosse majorité des cambriolages est perpétrée en journée.
Cette analyse montre que le dispositif «participation citoyenne» serait parfaitement justifié dans nos communes.
Qu’est-ce que le dispositif participation citoyenne?
Le cadre de l’action est une convention tri partite entre le maire (porteur du projet), le Préfet, et la compagnie de gendarmerie.
Le principe:
Un certain nombre de personnes de la commune, volontaires et réparties dans différents quartiers ou hameaux, sont désignées par le maire comme «référents».
Leur rôle n’est pas de remplacer la gendarmerie mais de participer à la sécurité de ses concitoyens en devenant un interlocuteur avec la gendarmerie, avec le maire.
Le rôle des référents est essentiellement un rôle de communication:
- ils indiquent les faits qui semblent inhabituels dans leur secteur (passage d’individus, de voitures suspectes,….)
- ils communiquent avec les habitants du quartier en relayant des informations de la gendarmerie auprès des voisins: conseils pour se prémunir contre d’éventuels cambriolages, opérations menées par la gendarmerie comme l’opération tranquillité vacances,
- ils dialoguent avec leurs voisins qui peuvent donner leur période de vacances par exemple, leurs absences dues à une éventuelle hospitalisation, …
Le référent peut alors jeter un œil sur la maison d’une personne absente, relever le courrier, rentrer la poubelle, (souvent indications de l’absence des personnes), etc…
En fait, ils rendent service à leur quartier ou leur hameau en instaurant un lien social et un climat serein.
Les «référents» de cette participation citoyenne ont donc un rôle important:
1. Ils aident de par leurs observations à lutter contre la délinquance et contre le sentiment d’insécurité.
2. Leur rôle est essentiellement un rôle d’observation qui leur permet de se placer dans un dispositif de prévention en ALERTANT.
3. Leur rôle est de renseigner sur des faits observés et non sur les personnes du voisinage
4. La communication est importante:
a. Communication avec la gendarmerie, le maire selon des procédures à déterminer (mail, SMS, ...)
b. Communication avec le voisinage et ainsi instaurer une solidarité de voisinage
Le choix des référents:
- Ils sont volontaires, bien intégrés, ouverts au dialogue.
- ils sont choisis par le maire.
- leur intégration au dispositif est scellée par la signature d’une convention tripartite.
En conclusion:
L’opération "Participation Citoyenne" consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement.
Le dispositif vise à :
-
rassurer la population
-
améliorer la réactivité de la lutte contre la délinquance en particulier contre les cambriolages, voire les incivilités.
-
accroître l'efficacité de la prévention de proximité
Le conseil municipal, à l'unanimité décide de l’adhésion de la commune au dispositif.
TAUX D'IMPOSITION DES TAXES LOCALES DIRECTES ( DE_2015_018)
Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal le besoin de voter lestaxes locales directes.
Vu que, depuis le 01/01/2015, la Communauté de Communes du Mâconnais Beaujolais ne prend plus en charge le paiement de la taxe de capitation, au SDIS (service départemental d'incendie et de secours) et que cette taxe est supportée par les communes,
Vu que le montant à payer par la Commune de Chasselas est de 5828€ en 2015,
Vu que la Communauté de Communes du Mâconnais Beaujolais propose de baisser ses taux de taxes locales directes,
Pour supporter cette charge supplémentaire, Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal d'augmenter les taux des taxes locales directes, et précise que la baisse intercommunale compensera la hausse communale. Le taux global (communal + intercommunal) sera donc approximativement identique à celui de l'année précédente pour les contribuables.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, vote de la façon suivante:
Taxe d’habitation: 25.76 %
Taxe foncière ( bâti): 25.76 %
Taxe foncière ( non bâti): 55.70 %
CFE: 23.08 %
FACTURATION DES HEURES COMPLEMENTAIRES DE LA FEMME DE MENAGE ( DE_2015_019)
Monsieur le Maire rappelle que l'adjoint technique, responsable du ménage des locaux communaux travaille 7h/semaine, en temps normal.
Lors des travaux de construction de la nouvelle salle de classe, notre agent a dû effectuer 10 heures complémentaires, fin 2014, liées aux salissures laissées par les entreprises.
Le taux horaire de cet agent étant de 13.69€, Monsieur le Maire propose de facturer ces heures complémentaires à l'entreprise GELIN.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, accepte de facturer 13.69 x 10 = 136.90€ à l'entreprise GELIN.
ASSAINISSEMENT: DELIBERATION SUR LE COMPTE ADMINISTRATIF ( DE_2015_020)
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, accepte le compte administratif 2014:
Dépenses de fonctionnement: 10981.40€
Recettes de fonctionnement: 11104.36€
Dépenses d'investissement: 5 832.51€
Recettes d'investissement 15759.71€
Résultat de l’exercice: + 10050.16€
ASSAINISSEMENT: DELIBERATION SUR LE COMPTE DE GESTION ( DE_2015_021)
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, accepte le compte de gestion 2014, tenu par la trésorerie, identique au compte administratif 2014.
ASSAINISSEMENT: DELIBERATION POUR AFFECTATION RESULTAT FONCTIONNEMENT ( DE_2015_022)
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, affecte un montant de 16462.57€, au c/ 002, en recettes de fonctionnement.
ASSAINISSEMENT: VOTE DU BUDGET PRIMITF ( DE_2015_023)
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, vote le budget primitif 2015 de la façon suivante:
Dépenses et recettes de fonctionnement: 27 611€
Dépenses et recettes d'investissement: 42 149€
CCAS: DELIBERATION SUR LE COMPTE ADMINISTRATIF
Le Conseil d’Administration, après en avoir délibéré, accepte le compte administratif 2014:
Dépenses de fonctionnement: 832€
Recettes de fonctionnement: 1024€
Résultat de l’exercice: + 192€
CCAS: DELIBERATION SUR LE COMPTE DE GESTION
Le Conseil d’Administration, après en avoir délibéré, accepte le compte de gestion 2014, tenu par la trésorerie, identique au compte administratif 2014.
CCAS:DELIBERATION POUR AFFECTATION RESULTAT FONCTIONNEMENT<