Les vœux de la municipalité
La traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité a débuté par un poignant hommage à Charlie et à tous les disparus de ces derniers jours. Après une longue minute de silence, le maire Christian Petit a précisé que pour assurer la démocratie et lutter contre le terrorisme, il fallait continuer à vivre à l'image de Charlie Hebdo qui sera mercredi dans les kiosques.
La vie du village a ensuite été évoquée avec tous les projets en cours. Projets qui se feront au fur et à mesure en fonction des capacités financières de la commune. En effet les restrictions budgétaires des dotations de l'état et des subventions en tout genre ne le permettent pas. Néanmoins, la nouvelle salle de classe est en cours de réalisation et l'ouverture devrait se faire aux vacances de Pâques. La grosse animation de l'année sera le 50ème anniversaire de l'histoire du char à bœufs sera organisée avec le soutien de toutes les associations. Une exposition rétrospective, qui sera quelque part le reflet de la vie associative du village de Chasselas qui a attiré des milliers de personnes depuis plus de 50 ans. Toutes les autres informations seront développées dans le prochain bulletin municipal.
Le discours du maire
Madames et Messieurs les maires ou leur représentants,
Mesdames messieurs les élus,
Mesdames, messieurs bénévoles et présidents d'associations
Mesdames Messieurs les très nombreux excusés
Mesdames Messieurs et si vous le permettez
Chers amis,
Je tiens tout d'abord au nom du nouveau conseil municipal à vous remercier de vive voix pour la confiance que vous nous avez témoigné lors des dernières élections municipales du mois de mars. J'en profite pour excuser mon prédécesseur Jean-Marc Veyron La croix qui est en voyage de l'autre côté de l'atlantique et pour saluer le travail et la gestion de la commune par les équipes précédentes.
Avec une nouvelle équipe renouvelée de moitié, composée d'habitants de longue date dans le village et de nouveaux habitants désirant s'investir dans la vie de la commune le conseil est composé de personnes de générations et de compétences socioprofessionnelles différentes mais complémentaires.
L’équipe, représentative de la commune de Chasselas, s’attachera, dans un esprit d’écoute, de dialogue et de tolérance, à une gestion rigoureuse des finances et au développement harmonieux du village.
Et je tiens à vous les présenter individuellement :
En ce début de mandat et d'une année qui commence de façon bien particulière, je crois qu'il est néanmoins nécessaire de faire le point sur les travaux en cours et sur nos projets qui dans l'avenir risquent d'être hypothétiques ou prendre du retard.
Tout d'abord : Construction d'une nouvelle salle de classe
Rappelons que nos écoles fonctionnent en Regroupement Pédagogique Intercommunal avec les communes de Chânes et Leynes. Je ne referai pas l'historique, mais suite aux fermetures et ouvertures de classes imposées par l'Éducation Nationale, nous avons du accueillir en urgence les enfants de maternelle dans des préfabriqués qui sont toujours utilisés dans la cours de l'école de Leynes. Une solution non pérenne qui nous a obligé en concertation avec les municipalités de trouver une solution qui puissent répondre aux attentes des parents et surtout à la qualité d'accueil des enfants et des instituteurs.
Après quelques mois de concertation et d'études, il s'est avéré que seule la commune de Chasselas pouvait accueillir une nouvelle classe en fonction des terrains disponibles et de la faisabilité financière. Les travaux ont bien débuté et maintenant le nouveau bâtiment est désormais hors d'eau, fermé et bientôt chauffé. Théoriquement, le transfert de la classe de Leynes devrait se faire durant les vacances de Pâques sauf imprévus météorologiques ou autres.
Je tiens à remercier chaleureusement en premier notre institutrice Julie qui a toujours pris avec le sourire et compréhension (parfois quelques inquiétudes) les problèmes inhérents à un chantier de cette envergure : chauffage, poussières, coupure d'électricité, relations avec les ouvriers, occupation de la cour et du préau, etc… Merci encore Julie
Merci également à l'architecte Monsieur Coudert et aux entreprises retenues ainsi qu'à leurs ouvriers qui font le maximum et parfois plus pour que les délais soient respectés. Merci aussi aux communes de Chânes et Leynes qui ont pris en charge une partie de l'emprunt effectué de manière très conséquente ainsi que la communauté de commune MâconnaisBeaujolais et nos élus départemental pour leur aides financières.
50° anniversaire du Char à Bœufs
Comme vous le savez déjà, 2015 sera le 50ème anniversaire de l'Histoire du voyage du Char à Bœufs à Versailles et de toutes ses festivités.
Pour célébrer cette histoire, la municipalité désire mettre en place une exposition photos grand format dans tout le village durant 6 mois. Les associations de la communes organiseront en parallèle diverses manifestations tout au long de l'été, du mois de mai jusqu'en octobre.
Une partie de l'exposition sera consacrée au Char à Bœufs sur l'esplanade et l'autre sur les personnages et la vie du village à cette époque dans un petit circuit au cœur de la commune et de son patrimoine.
Pour l'exposition, il est nécessaire de répertorier tous les documents en possession des habitants : photos individuelles, de groupe, insolites, publicités, affiches, vieilles cartes postales, films, autres documents… toutes les personnes en ayant peuvent contacter la mairie.
Cette manifestation ne devrait pas coûter grand chose aux contribuables grâce à la participation des associations et l'apport de plusieurs sponsors, mais il reste encore beaucoup de travail pour finaliser cette grande manifestation rétrospective qui sera quelque part le reflet de la vie associative du village de Chasselas qui a attiré des milliers de personnes depuis plus de 50 ans.
Notez déjà le programme qui est en cours d'élaboration :
Inauguration : 2 mai
13 au 17 mai : Festival Littéraire - Manufacture d'idées
29 mai : Concert en l'église de Chasselas - AREC
11 au 13 juin : Week-End des créateurs - Villages-en-Vie
Juillet/août : Café éphémère - Chasselas Générations Fleurs
21 juin : fête de la musique
09 Août : repas villageois - SIACS
15 Août : Nuit des étoiles - AstroSaône et Villages-en-Vie
26 août : 10ème anniversaire manifestations du château de Chasselas
Date à définir : Concert de trompes de chasse - société de chasse ; Exposition de vieilles voitures…
Imposition
Contrairement à l'état, une commune est obligée de présenter un budget à l'équilibre. Avoir un déficit ou en cumuler un est interdit, mai le désengagement de l'état auprès des collectivités locales est un réel problème. Subventions, fonds de péréquations et dotations de l'état, aides en tout genre sont revues à la baisse, mais on nous demande de plus en plus de faire le travail de l'administration comme par exemple l'instruction des autorisations d'urbanisme, réalisées jusqu'à présent par la DDT ne sera plus assurée au 1er juillet 2015.
Service d'incendie
Les taxes sur votre feuille d'impôts vont changer, celle de la commune va augmenter, mais celle de la Communauté de commune va diminuer dans le même sens. En effet, la compétence du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIs) était jusqu'à cette année prise en charge par la Communauté de Communes, mais elle a été d'autorité préfectorale réaffectée aux communes au 1er janvier 2015.
Intercommunalité
Vous le savez certainement, nous nous engageons de plus en plus rapidement vers un regroupement des communes au sein d'EPCI (établissement public de coopération intercommunale). Nous avons le plaisir d'appartenir à La communauté de Commune Maconnais-Beaujolais qui vient se s'agrandir avec l'entrée de la commune de Romanèche-Thorins. Nous restons néanmoins un EPCI de taille humaine ou la parole est donnée à toutes les communes puisque même les petites communes ont deux représentants au sein du Conseil Communautaire. De plus, elle prendra dans les mois qui viennet de nouvelles compétences qui soulageront les finances des communes.
Rythmes scolaires
La scolarité du mercredi matin et l'organisation des TAPS nous ont été imposés par l'état avec un coût financier important à la charge des communes. Outre la rémunérations des intervenants, il y a également le chauffage et le ménage des salles mises à disposition et une 5ème tournée de ramassage scolaire. Heureusement pour nous la compétence a été transférée au SIVOM de l'arlois et je tiens à féliciter Georges Lutheau et tout son équipe pour l'organisation et la mise en place des activités qui sont d'un excellent niveau et qui maintenant fonctionnent bien malgré quelques problèmes lors de la mise en route organisée dans l'urgence.
L'état nous octroi à titre d'encouragement 50 € par enfant mais tout compris le coût global pour notre collectivité oscillera entre 100 et 150 € par enfant. Espérons que cela sera vraiment bénéfique pour nos enfants.
Carte Communale et AVAP
La carte Communale et l'AVAP (Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine) viennent d'être approuvées par Monsieur le préfet et seront effectives très bientôt dès que les documents officiels auront été distribués auprès des diverses administrations compétentes. Tous les documents relatifs à ces deux dossiers sont consultables au secrétariat et sur le site de la commune.
Dans la continuité, une partie de la commune de Chasselas (bois en directions de Cenves) devrait être intégrée prochainement dans le périmètre du Grand site de Solutré Pouilly Vergisson ce qui nous apportera une meilleure visibilité touristique e d'autres atouts sans contrepartie financière.
Projets
Des projets nous avons toujours, mais pour une gestion rigoureuse des finances nous devons donner des priorités, et nous engagerons les travaux au fur et à mesure de nos disponibilités financières :
Tout d'abord la finalisation des travaux de l'école
l'agrandissement et la mise aux normes de la lagune
La réfection du toit de l'école, et de l'appartement communal
la construction d'un local pour le matériel municipal,
L'aménagement et la sécurisation d'un chemin piétonnier et la sécurisation devant l'école
Remerciements
J’en profite pour remercier tous ceux qui autour de moi œuvrent pour la commune :
d’abord mes adjoints et mes conseillers, notre précieuse et indispensable secrétaire Odile, et non moins précieux et efficace cantonnier Jean-Paul sans lesquels je me sentirai bien seul, mais aussi Isabelle et Pricillia chargées de l’entretien des bâtiments !
Sans eux rien ne serait possible ; merci au temps passé et à votre dévouement !
Je n'oublie pas les agents du Sivom de l'Arlois, Georges Lutaud en tête, sans qui, nos routes, chemins, murs… auraient grise mine, mais également Christel à la Communauté de Communes, qui nous épaule sur différents sujets et notre receveur des impôts, Monsieur Perret pour sa compétence, son écoute et ses très bons conseils. N’oublions pas nos pompiers volontaires regroupés au sein du CPI Leynes - Chasselas - Saint-Vérand qui, à chaque instant, interviennent rapidement et avec compétences dans des délais rapides lors de sinistres et qui participent activement à la vie associative de nos communes !
Merci à tous les bénévoles qui s’expriment à travers les nombreuses et dynamiques associations communales et intercommunales que je vous invite à rejoindre pour une vie chaleureuse fraternelle et conviviale :
Chasselas Générations Fleur, le SIACS, les Ainés Ruraux, les JCA (Jeune Chasseloutis en Action), la Manufacture, les Chasseurs, l’AREC (Association pour la Rénovation de l’Église de Chasselas), Villages-en-Vie, la bibliothèque de l'Arlois, la Cuma, le Restaurant scolaire Intercommunal, les viticulteurs… et excusez-moi si j'en oublie.
Avant de laisser la parole aux JCA et au responsables du Restaurant Scolaire Intercommunal, je vous précise que toutes ces informations seront développées dans le Bulletin Municipal qui a pris un peu de retard dans sa réalisation mais qui vous sera distribué très prochainement.
Merci de votre attention.