Le maire de Chasselas Jean-Marc Veyron La Croix a accueilli une quarantaine d'élus des côtés de Beaune de l'association des climats de bourgogne qui souhaitent un classement à l'Unesco. Mme Dolléan du cabinet d’études ayant réalisé l’AVAP et la carte communale à Chasselas a apporté des réponses aux élus. Cette réunion s'est déroulée en présence de Bruno Chauffert-Yvart, DRAC de Bourgogne ; Gaël Tournemolle, Correspondant architecture et espaces protégés, DRAC de Bourgogne ; Stéphane Aubertin, Architecte des Bâtiments de France pour la Saône-et-Loire ; Virginie Broutin, représentante de l’ABF pour la Côte-d’Or ; Dominique Desgeorges, Inspecteur des sites et des paysages pour la Saône-et-Loire. Le ministère souhaite également que ces communes rurales et viticoles se dotent d'une AVAP d’où leur visite à chasselas qui en est dans la phase finale de sa mise en œuvre. Une belle journée qui s'est déroulée sous le soleil pour la visite du village avant un sérieuse réunion de travail avec beaucoup de questions-réponses.
Qu'est-ce qu'une AVAP ?
Il s'agit d'une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine, a comme objectifs de préserver et mettre en valeur le caractère rural et viticole de la commune, protéger l'ensemble du patrimoine remarquable et typique de la région, assurer un développement harmonieux dans le cadre de nouvelles constructions en fixant des règles respectueuses de l'aspect architectural traditionnel pour la meilleure intégration possible dans le site, aménager des espaces publics respectueux de ce patrimoine (matériaux traditionnels, plantations..) où l'on évitera au maximum les mobiliers urbains "prêt à installer".
A noter que l’AVAP est un document consultable par tous, disponible en mairie, et que tous ceux qui souhaitent réaliser un projet dans une AVAP peuvent examiner le règlement de l’AVAP au préalable (document public).
Contactez la mairie
Lundi 25 novembre 2024
Chasselas
14°C forte pluie
40 km/h
67 %