Site officiel - village-chasselas.fr
Contactez la mairie
342 rue du château - Cidex 603
71 570 Chasselas
Tél : 03 85 35 10 72
Contact email / Horaires
Lundi 25 novembre 2024
Chasselas
14°C  forte pluie
Vent 40 km/h Humidité 67 %
Labels

Déchets

Toujours privilégier les matériaux recyclables.

         Avant de jeter, il faut se demander si l'objet ne peut pas avoir une seconde vie, et éventuellement même le donner à des associations.

        Il faut utiliser moins pour jeter moins : limitez le papier, les produits ménagers et les biens au strict nécessaire.

        Et lorsqu'ils doivent vraiment être jetées, il faut trier afin de favoriser le recyclage des produits.

 

Une deuxième vie pour nos objets !

        À l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, le Département lance un annuaire de la deuxième vie des objets, ainsi qu’un guide du réemploi. Deux outils utiles pour diminuer le volume de sa poubelle.

         Treize kilos de déchets en moins par an : c’est l’économie que chacun d’entre nous peut réaliser en revoyant légèrement ses habitudes de consommation. Dès l’acte d’achat par exemple, en laissant de côté le tout-jetable et en choisissant des biens plus solides et réparables, mais aussi au quotidien en prolongeant la vie des objets grâce au troc, au don, à la vente, à l’achat d’occasion, à la réparation ou encore à la mise en commun.

Grâce à l’annuaire en ligne sur

lespetitsgestesdurables.fr

          la démarche est très simple. Il suffit de sélectionner l’objet dont vous voulez vous séparer, un vêtement, un équipement électrique, un livre…, ce que vous souhaitez en faire, le vendre, le louer, le réparer… et enfin votre commune. Le moteur de recherche vous aiguillera vers la structure la plus proche de chez vous.

        Cet outil 100 % dématérialisé est le fruit d’un partenariat avec l’Ademe, la chambre de commerce et d’industrie 71 et la chambre régionale des métiers.

         Il s’accompagne d’un guide du réemploi recensant les principaux gestes, disponible dès décembre sur votre territoire. À l’occasion de la journée du dong du sang et du marché des producteurs, le Département organise un temps d’information autour du réemploi, de 8 à 13 heures à l’espace Duhesme à Mâcon. Des artisans locaux démontreront qu’il est souvent préférable de faire réparer un objet plutôt que d’en acheter un nouveau. Pas convaincu ? Venez et essayez !

3 gestes qui changent tout !

1 :Je donne ou je vends


Une chemise que je n’aime plus, un livre déjà lu… tous ces objets dont nous n’avons plus l’usage peuvent être utiles à d’autres. Au lieu de les jeter, revendez-les ou donnez-les. Renseignez-vous auprès d’une des trois ressourceries du département.



2 . Je loue des outils

Je fais des travaux chez moi, plutôt que d’acheter du matériel, le bon réflexe est de le louer ou d’acheter en commun.

3 : Je fais réparer

Quand un appareil tombe en panne, faut-il le jeter ?

Parfois, une simple réparation évite un passage par la case « poubelle ».

 

C’est aussi plus économique que de racheter.

Découvrez d’autres astuces sur

www.lespetitsgestesdurables.fr.